Assurance auto temporaire : qu’est-ce que c’est ?

Pour tout véhicule en état de circuler, l’assurance auto est obligatoire. L’assurance aux tiers ou garantie responsabilité civile est le minimum légal. Elle couvre les dégâts causés à des tiers. Mais dans quel cas souscrire à une assurance auto temporaire ?

L’assurance auto temporaire : c’est quoi au juste ?

L’assurance auto temporaire est une assurance souscrit pendant un délai limité. Elle s’adresse aux conducteurs âgés d’au moins 21 ans et ayant un permis de conduire de plus de 2 ans. La validité peut aller de 1 à 90 jours.

Elle offre un bon compromis pour les propriétaires de véhicules qui roulent rarement. En effet, elle permet d’éviter d’avoir à payer une auto assurance annuelle. Mais vous pouvez aussi souscrire une assurance auto temporaire dans le cas où votre assurance auto a été résiliée, le temps de trouver un nouveau contrat répondant à vos exigences, ou si vous avez importé un véhicule, en attendant d’obtenir le certificat définitif. De même, cette option est à privilégier si vous prévoyez de voyager dans un pays où votre assurance actuelle ne sera pas valide. En tout cas, les justificatifs suivants sont requis au moment de l’inscription : une copie du permis de conduire en cours de validité, une copie de la carte grise du véhicule et une copie du relevé d’information (ou à défaut une déclaration sur l’honneur). Si vous recherchez une entreprise proposant ce type de prestation, faites appel à l’assureur Assurance en Direct

Quelles sont les garanties d’une assurance auto temporaire ?

Les contrats d’assurance auto temporaire couvrent dans la plupart du temps le minimum légal, c’est-à-dire les garanties de base. Ils ne protègent donc pas le conducteur. En cas d’accident responsable, l’assurance prendra seulement en charge les préjudices corporels et matériels causés à autrui. Mais il est possible de trouver des compagnies d’assurance qui proposent des offres plus complètes en fonction des besoins des clients : garantie conducteur, garantie assistance et dépannage, etc. Attention ! La prime ne doit pas être votre seul critère. Avant de souscrire une assurance auto temporaire, vous devez également prendre en compte les autres clauses du contrat : le délai de remboursement, les exclusions, la franchise… Par exemple, une prime moindre peut s’avérer plus coûteuse si le montant de la franchise est élevé.

Où et comment souscrire à une assurance temporaire ?

Le prix peut fortement varier d’un prestataire à l’autre. Pour trouver la meilleure offre, comparez ! En ligne, vous pouvez accéder à de nombreux comparateurs d’assurance temporaire. Ils permettent de mettre en concurrence les compagnies en quelques minutes. Il suffit de remplir le formulaire et une liste d’offres correspondant à vos critères apparaitra. Il ne vous restera plus qu’à choisir la formule la plus intéressante. D’ailleurs, actuellement, il n’est plus nécessaire de se déplacer en agence. La souscription peut se faire directement en ligne, sur le site d’un spécialiste en assurance temporaire. Et une fois le paiement effectué, votre véhicule sera assuré dans l’immédiat.

A quoi sert de désigner un conducteur secondaire ?
Je possède une vieille voiture : choisir un contrat au tiers ou tous risques ?