La perte de clé est-elle prise en compte dans l’assurance habitation ?

assurance habitation

Les problèmes de perte de clé, de vol, de clé cassée ou encore de porte claquée trop rapidement n’arrivent pas qu’aux autres. Que faire lorsque vous pouvez plus pénétrer dans votre domicile ? Comment faire intervenir serrurier et assurance habitation ? La démarche est-elle similaire pour les clés de voiture ? Vous trouverez toutes les réponses à ces interrogations dans le texte ci-dessous.

Que faire si vous avez perdu vos clés ?

Tout d’abord, il est essentiel de conserver votre calme. Faites appel à votre mémoire afin de vous souvenir de vos actions avant la constatation de la perte. Efforcez-vous de vous rappeler quand vous aviez vos clés pour la dernière fois. Dans un second temps, assurez-vous que personne ne dispose d’un double de vos clés. Si malgré votre concentration, vous n’aboutissez à aucun résultat, vous n’aurez d’autres choix que de faire appel à un serrurier. Il s’agit d’un professionnel habilité à ouvrir la porte de votre logement.

N’oubliez pas aussi de prévenir les forces de gendarmerie ou de police, surtout si vos coordonnées étaient présentes sur le porte-clé. Attention, vous disposez seulement de 24 heures pour effectuer une telle démarche. Vous devrez également envisager le changement de la serrure de la porte d’accès à votre logement. En effet, si vos clés étaient retrouvées avec l’adresse de votre logement, qu’est-ce qui pourrait empêcher une personne mal attentionnée de pénétrer dans votre logement en votre absence ?

Pour en savoir davantage sur les réflexes à avoir en pareilles circonstances, cliquez ici.

Comment faire intervenir l’assurance habitation ?

Par chance, une grande majorité des contrats d’assurance habitation couvre les risques liés à la perte, à la casse ou au vol de vos clés. Les sociétés d’assurances ont pris de telles dispositions afin de limiter les abus tarifaires de certains serruriers peu scrupuleux.

Si vous êtes couvert, n’appelez pas directement un serrurier car vous pourriez vous voir refuser la prise en charge de la prestation. Prenez plutôt directement contact avec votre assureur. Celui-ci vous mettra alors en relation avec des professionnels reconnus, proches de votre domicile et dont les tarifs ont été négociés au préalable. Ils sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et ce toute l’année ! Dans la plupart des cas, les contrats d’habitation prennent en charge le déplacement du serrurier et la première heure de l’intervention (cette durée est tout à fait suffisante pour procéder à l’ouverture d’une porte). Attention, les fournitures, la création de nouvelles clés ou le remplacement d’un barillet sont eux rarement couverts par ce type de contrat.

Qu’en est-il de la perte de clé de voiture ?

Malheureusement, il peut aussi vous arriver d’égarer vos clés de voiture. Dans ce cas, votre première priorité doit être de prévenir les forces de l’ordre afin d’effectuer une déclaration de perte ou de vol de vos clés. Vous recevrez alors une attestation qui prouvera votre bonne foi, si jamais votre véhicule venait à être volé.

N’espérez pas être en position de demander à votre assureur d’indemniser la perte de vos clés de voiture. Un tel problème n’est en effet pas couvert ni dans votre contrat automobile ni dans votre assurance habitation. Toutefois, il convient de préciser que certaines compagnies proposent, en complément, une assurance perte de clé voiture spécifique. Attention toutefois à rester vigilant sur les cotisations qui vous seront demandées pour cette prestation. De plus, vérifiez également que votre contrat automobile n’intègre pas une option nommée “garantie assistance automobile”. Celle-ci vous permet, en cas d’égarement des clés du véhicule, d’acheminer ce dernier au garage le plus proche. Avouez que cela peut être particulièrement utile si vous restez bloqué en rase campagne ! Cette garantie vous couvre aussi si jamais vous êtes à l’étranger. Vous serez alors rapatrié à votre domicile. Ce dernier point varie fortement selon les contrats (le diable se cache dans les détails !), vérifiez ainsi qu’aucune franchise kilométrique ne limite une telle intervention.

Comment se protéger contre les loyers impayés ?
Les documents à fournir pour souscrire une assurance habitation