Publié le : 28 mai 20205 mins de lecture

Un contrat de prévoyance est indispensable pour se prémunir contre les aléas de la vie, aussi bien à titre personnel que professionnel. Les agents de la fonction publique doivent, comme les salariés, souscrire à des garanties de prévoyance adaptées à leurs situations.

Protection prévoyance : une nécessité pour les fonctionnaires

L’assurance prévoyance est une protection sociale qui vient en complément de celle relevant du régime obligatoire de la sécurité sociale qui indemnise le bénéficiaire. À la différence de la mutuelle santé classique, la mutuelle generale de prevoyance sociale ne rembourse pas uniquement les dépenses de soins en cas de maladie ou d’accidents, mais couvre aussi les conséquences de la perte d’autonomie, à la fois financièrement et matériellement. En effet, la couverture proposée dans une offre de prévoyance est répartie en deux grandes catégories de risques. La première concerne les risques liés au décès prématuré, à l’invalidité ou incapacité lourde et à la dépendance pouvant interrompre ou suspendre totalement l’activité professionnelle. La seconde englobe les frais médicaux engendrés lors des consultations, d’examens (maladie, maternité…), ou encore d’une hospitalisation. Et dans le cas d’un fonctionnaire qui souhaite protéger ses proches des aléas professionnels et prémunit des risques en cas de décès ou d’invalidité. Il faut savoir qu’en ligne, il peut trouver une gamme complète en matière de prévoyance sociale. Il est possible, par exemple, d’adhérer sur mgas.fr.

La prévoyance collective pour les fonctionnaires

Comme pour les salariés du secteur privé, la souscription d’une assurance prévoyance pour les fonctionnaires peut se faire de façon collective mais souvent facultative. En effet, ils ont accès à des caisses de prévoyance spécifiques souvent offertes en duo avec le complémentaire santé. Ce dernier est basé sur leur cadre statuaire et juridique ainsi que leur besoin en matière de protection sociale. Ce contrat de mutuelle nationale de prevoyance propose de multiples solutions telles que la garantie prévoyance en cas de décès, d’arrêt de travail, d’invalidité, retraite, dépendance, incapacité, assurance obsèques, etc. Ces garanties sont généralement proposées par des caisses de prévoyance spécifiques pour les agents de la fonction publique et offertes avec des conditions avantageuses. Cette mutuelle generale prevoyance fonctionnaire est variable selon le type de la fonction publique : fonctionnaire de l’Etat, fonction publique hospitalière ou fonction publique territoriale. À noter que l’adhésion à un contrat de prévoyance collective peut être obligatoire pour certaines catégories de fonctionnaires. Dans ce cas, l’établissement public ou la collectivité locale concernée participe au payement de cotisations de prévoyance, et est soumis aux mêmes taxes qu’un employeur du secteur privé.

Souscrire un contrat de prévoyance individuelle en étant fonctionnaire

Proposer une prévoyance professionnelle à l’ensemble de leurs salariés, n’est pas une contrainte pour les employeurs publics. Ainsi, les fonctionnaires ne bénéficieront pas forcément de garanties de prevoyance des fonctionnaires collectives et spécifiques. Dans ce cas, il est fortement recommandé d’opter pour une offre de prévoyance individuelle pour se protéger des risques de la vie. Les contrats sont nombreux et modulables, mais le choix doit dépendre de la situation et besoin des fonctionnaires pour avoir la protection adaptée. Il serait donc nécessaire de faire préalablement une mise au point complète non seulement de son profil professionnel, mais aussi personnel. Il faut aussi faire très attention sur les clauses d’exclusions, les limites d’âge, les délais de carence et les délais de franchise qui sont souvent prévus dans un contrat d’assurance prévoyance fonctionnaire. En ligne, il est possible de trouver facilement l’offre adaptée notamment par le biais des comparateurs. Consulter un comparateur en ligne permet d’examiner dans une vue d’ensemble les différentes offres disponibles sur le marché pour trouver le contrat correspondant selon les besoins et le budget de chaque fonctionnaire.