Publié le : 02 septembre 20207 mins de lecture

Contrairement aux idées reçues, les voitures de collection sont très convoitées pour leurs raretés et leurs caractères exclusifs. Mais même si elles ont une belle allure, les questions d’assurance continuent de faire tourner la tête de son acquéreur. Comme il s’agit d’un réel chef-d’œuvre, il ne peut être assuré que par une formule spécifique qui n’est pas aisée à décrocher. Néanmoins, grâce à cet article, vous pourrez frapper à la bonne porte.

Voiture de collection : qu’est-ce que c’est ?

Avant de chercher la meilleure assurance voiture de collection, il convient de définir ce type de véhicule. La grande majorité des organismes assureurs assimilent ces derniers à une voiture qui a plus de 20 ans voire même 30 ans et qui est dotée d’une carte grise spécifique. Un tel document ne peut être octroyé au conducteur que si ce dernier a fait une demande auprès de la Fédération Française des Véhicules d’Europe. Quelquefois, les voitures de luxe qui ont plus de 8 ans peuvent appartenir à la catégorie de véhicule de collection. Mais est-il vraiment nécessaire de les assurer ? Pour être en conformité avec la loi, tout véhicule incluant les voitures de collection doit être assuré avant sa mise en circulation sur le territoire Européen. Un conducteur qui ne soumet pas son auto à une assurance pour voiture de collection est passible d’une amende de 3 750 euros plus une suspension de trois ans. À cela, s’ajoute un retrait de permis de conduire. Dans certains cas, l’État est en son droit de vous saisir votre véhicule. Mais le plus grave reste le fait de devoir débourser beaucoup d’argent de sa poche pour indemniser un tiers lésé suite à un accident dont vous êtes tenus pour responsable. C’est donc la raison pour laquelle il est plus que nécessaire de se souscrire à une assurance. Pour plus de détails, visitez : www.mascotte-assurances.fr.

À quelle assurance se souscrire ?

Il n’y a pas photo seule l’assurance auto collection s’engage à indemniser les véhicules qui ont plus d’une trentaine d’années. Il s’agit entre autres de l’unique organisme spécifique qui est habilité à proposer des contrats spécifiques quant à la protection de ce type de véhicule. En effet, les assurances de collection restent les mêmes, mais la différence siège dans les formules qu’elles proposent. Vous pouvez à titre d’illustration miser sur les garanties au tiers qui ne couvrent que les dommages causés à une tierce personne. Mais le plus approprié serait d’opter pour une garantie tous risques. En fin de compte, votre choix devrait se borner sur la valeur de votre véhicule, son usage, du prix de ses pièces détachées, mais aussi l’endroit où vous désirez la garer. Notez que certains contrats d’assurance pour voiture de collection remboursent également la valeur de la cote officielle du véhicule. Mais si vous êtes plutôt une personne dynamique, optez pour un organisme assureur qui garantit la possibilité de rouler sur un circuit ou participer à des événements sportifs vous est fortement recommandé. Par ailleurs, les voitures de collection peuvent être assurées auprès d’une assurance auto-classique. Certes, cette option peut-être beaucoup plus onéreuse, mais elle vous permettra d’utiliser votre bien quotidiennement.

Quel est le prix d’une assurance voiture ancienne ?

N’ayez crainte, car même en prenant de l’âge le coût de l’assurance véhicule de collection reste le même que pour celle d’une auto classique. Il faut garder à l’esprit le fait que le prix varie en fonction de la formule que vous aurez choisie, mais également de la marque de votre véhicule et de sa valeur sur le marché. Souvent, le tarif proposé par ces organismes est très alléchant, mais il faut rester sur ses gardes, car ces prix peuvent grimper au fil des années. Même si les assurances savent que les véhicules de collection causent moins d’accidents que les voitures classiques, elles peuvent toujours augmenter leurs tarifs au fil des ans. Ainsi, pour éviter un tel désastre, il est préférable de se faire accompagner par un courtier. Grâce à son sens du relationnel, il va pouvoir vous décrocher la meilleure offre d’assurance qui soit. Aussi, pour profiter d’une réduction de tarif, certains conducteurs adhèrent à des clubs de collectionneurs. En principe, les membres de ces clubs peuvent profiter d’une assurance pour voiture de collection à un tarif réduit.

Souscription à une assurance pour voiture de collection : les conditions requises

Que ce soit une assurance pour moto de collection, ou pour un véhicule ancien, il est indispensable de remplir certaines conditions. Dans un premier temps, il faut que vous soyez âgé de plus de 21 ans au moment de l’inscription. Il est aussi indispensable de ne pas causer un accident durant les deux années qui précèdent la souscription. Les dossiers de ceux qui ont une autre voiture moins âgée à leurs dispositions sont également retenus par les assurances pour véhicules de collection. Toutefois, l’usage de la voiture la moins âgée doit se faire quotidiennement pour pouvoir s’inscrire à ce type d’organisme assureur. Pour ce qui est du permis de conduire, seul le profil des conducteurs qui l’ont acquis pour une période de 3 ans sera retenu par les assurances. Enfin, l’organisme assureur peut vous réclamer votre carte grise en guise de complément de dossier. Pour ce qui est de la meilleure offre, faire jouer la concurrence reste la solution la plus proche. Pour ce faire, vous n’avez qu’à naviguer sur des sites de comparateur. Ces derniers vous demanderont de remplir un formulaire pour ensuite afficher une ribambelle d’offres d’assurance susceptibles de vous intéresser. Mais si ces sites suscitent le doute alors prendre rendez-vous auprès de ces organismes assureurs et reste une meilleure alternative. Vous allez pouvoir obtenir des informations plus détaillées concernant les garanties prises par chaque formule d’assurance. De cette manière, vous n’aurez que l’embarras du choix. La dernière alternative consiste à assurer trois véhicules incluant l’ancienne auprès du même organisme assureur. Grâce à cette méthode, l’assurance va vouloir vous fidéliser en vous proposant leurs meilleures offres à des tarifs largement réduits. Désormais, vous pouvez vous trouver la meilleure offre d’assurance pour voiture de collection qui correspond à votre situation et à vos besoins.