Publié le : 24 septembre 20193 mins de lecture

Pour se protéger et protéger un chien de catégorie 2, la souscription à une assurance est plus qu’une obligation que tout propriétaire de choix se doit de respecter. En effet, l’assurance chien de race de catégorie 2 est bien une obligation à respecter et conditionner par plusieurs règles à respecter. Cap sur le sujet.

Les chiens de catégorie 2 nécessitant une assurance

Le LOF ou le livre généalogique canin établi par le ministère de l’Agriculture propose une classification des chiens selon leur race. En se basant sur les dires du LOF, les chiens nécessitant une assurance chien de race de catégorie 2 sont l’Américan Staffordshire terrier, le Tosa et le Rottweiler ainsi que tout chien ressemblant de près ou de loin à ces races.

Depuis 1999, les législations en France imposent des règles strictes à respecter et une assignation à une assurance chien de race de catégorie à tout chien appartenant à cette catégorie. Les conditions sont notamment régies dans l’article L.211-11 et L.211-28 du code rural.

Qu’en est-il du permis de détention et les évaluations à prévoir ?

Pour pouvoir détenir un chien de race de catégorie 2, le propriétaire doit remplir certaines conditions. Il devra être majeur, avoir un casier judiciaire vierge, être sous tutelle exclue et avoir une attestation correcte pour détenir un chien. Pour ce qui est du chien, il devra présenter un carnet de vaccin à jour avec un vaccin antirabique effectué. Son identification est aussi obligatoire, soit par tatouage, soit par insertion de puce électronique. Dans la rue, il ne devra pas être promené par un mineur.

Le chien nécessitant une assurance chien de race de catégorie 2 devra passer par une évaluation comportementale en vue de connaitre son niveau de dangerosité.

Assurance chien de race de catégorie 2, les points essentiels à retenir

L’assurance chien de responsabilité civile est loin d’être suffisant pour couvrir un chien de catégorie 2. En effet, l’assurance pour ce genre de chien devra mentionner plusieurs détails sur le chien et les mesures à prendre en fonction de son niveau de dangerosité.

Toutefois, pour souscrire à une assurance chien de race de catégorie 2, il conviendrait de vérifier ces certains points. Avant de signer au contrat, il faut bien s’assurer qu’il s’agit d’une assurance chien de race de catégorie 2 et que les garanties proposées peuvent réellement couvrir le chien. Le contrat devra clairement mentionner la race et la catégorie 2 du chien en question. On devra analyser les exclusions, les plafonds de garantie ainsi que le statut de l’assureur.