Quelle assurance habitation quand on a été résilié ?

Une assurance habitation peut être renouvelée chaque année à la date d’anniversaire de la souscription. Cependant, il se pourrait que l’assureur procède à une résiliation du contrat dans certains cas de situation. Ce pourrait être à cause de paiements trop tardives, nombreux sinistres ou autres. Pourtant, souscrire un nouveau contrat après avoir été résilié n’est pas facile. Voici les solutions.

Contracter une assurance habitation après non paiement

Pour s’assurer après une résiliation pour non paiement avec une assurance habitation résilié, il peut s’avérer être difficile de trouver une compagnie qui veuille accorder sa confiance en dépit de la situation. Certes, le non paiement par le propriétaire ou le locataire est l’une des grandes fautes à ne pas commettre, mais qui se présente tout de même. C’est l’une des principales raisons qui pousse une compagnie d’assurance à résilier en seulement quelques  jours  le contrat d’assurance habitation sans même attendre la date d’anniversaire. Il faudra alors régler la situation dans le plus bref délai au risque de ne plus bénéficier de garanties en cas de sinistre ou de problème grave. Mais encore, il faudra souscrire un nouveau contrat. Dans cette optique, la solution de faire appel à un courtier en assurance s’impose.

Trouver une assurance habitation suite à un sinistre

Certains foyers sont victimes de sinistres mainte fois qu’il devient difficile pour la compagnie d’assurance de ne pas se remettre en  question sur le sujet. Ce pourrait être un sinistre responsable ou non. Par exemple, les dégâts d’eau dus à une faille dans la construction. Il est donc dans son intérêt de résilier le contrat qu’il s’agit d’un contrat multirisque ou d’un contrat risque locatif simple. Grâce à l’aide d’un professionnel dans le domaine, il sera possible de trouver un contrat susceptible de couvrir de tels dégâts. Néanmoins, le mieux sera, avant toute chose, d’apporter une solution efficace pour que le problème à l’issue de la résiliation ne se représente plus. Autrement, il est aussi conseillé de faire une déclaration d’aggravation de la situation auprès de l’assureur pour éviter qu’un sinistre se présente.

Les solutions en cas de refus

Si jamais il y a refus de nouveau contrat multirisque ou contrat risque locatif auprès des assureurs choisis, les mesures suivantes peuvent être appliquées. Premièrement, on  peut faire appel à l’aide du Bureau Central des Tarifications (BCT) qui dispose de l’autorité pour obliger une compagnie à offrir un contrat. Toutefois, il faut avoir subis au moins 3 refus avant de pouvoir bénéficier de cette offre. Autrement, faire appel à un courtier en assurance habitation est aussi une solution efficace. En tant que professionnel dans ce domaine, il saura faire une négociation auprès des compagnies d’assurance.

 

Quelles solutions auto après une résiliation ?
Quelle assurance auto pour une voiture sans permis ?