Publié le : 24 septembre 20194 mins de lecture

Si la réservation se fait en toute simplicité et en un seul clic, revendiquer vos droits pour un remboursement ou autre à cause d’une annulation, d’un retard ou d’un report de vol s’avère être une source de galères. Évitez toutes déceptions en vous inscrivant à une assurance voyage avion.

Pourquoi souscrire à une assurance voyage ?

Une assurance voyage avion est une assurance qui vous permet d’obtenir vos droits (remboursement, indemnisation) en cas de non prise en charge par la compagnie aérienne. En effet, lors d’un retard  ou d’annulation ou de report de vol, certains indemnisations et remboursements ne sont pas réglés par la compagnie. Pour les agences de voyages, ce règlement dépend de plusieurs facteurs (les circonstances à l’origine du retard, de l’annulation, de la destination du passager, des distances…). De ce fait, si vous avez effectué un voyage avec un billet non modifiable/non remboursable, ou si le retard ou l’annulation de vol est indépendant de votre volonté (maladie, perte de papiers d’identité dans les 48 h avant le vol, perte d’emploi…), ou si vous voyagez dans un pays hors zone européenne, vous devez souscrire à une assurance voyage avion ou assurance annulation quand vous achetez votre billet.

Que faire en cas de non-règlement de vos droits ?

En cas de vol annulé ou retardé, une compagnie aérienne se doit de prendre en charge ou d’accompagner les passagers si l’attente dure plus d’une nuit. Elle indemnise également les clients sous certaines conditions lors d’un retard de vol (si le retard dure plus de 3 heures et si la distance que vous devez parcourir est entre 1500 – 3500 km). En cas de refus d’embarquement, vous pouvez choisir le remboursement de votre billet auprès du transporteur. Toutefois, pour pouvoir être indemnisés, les clients doivent faire une réclamation auprès de l’agence de voyages aérienne. En cas de refus de remboursement par le transporteur aérien, si vous n’êtes pas couvert par une assurance voyage avion, vous pouvez faire appel à un organisme spécialiste du droit aérien comme Flight Right et Indemniflight afin de revendiquer vos droits en remplissant un formulaire en ligne.

Quelles sont les causes d’un retard ou d’annulation de vol ?

Les causes d’annulation de vols sont nombreuses et peuvent être à cause du passager ou de la compagnie aérienne. Le retard ou l’annulation d’un vol peut être dû par une grève, un problème technique, des changements climatiques (tempêtes, neiges…), le taux de rotation élevé des avions dans un même aéroport, le surbooking, des situations exceptionnelles (éruption volcanique, tremblement de terre très puissant), maladie… Il existe également des retards liés au passager à cause de vos shoppings, des embouteillages, du réveil. Dans ce dernier cas, vous devez être assuré par une assurance voyage avion afin de pouvoir récupérer le remboursement de votre billet.