Quelles solutions auto après une résiliation ?

Après avoir subi une résiliation de contrat d’assurance auto, plusieurs conducteurs rencontrent des difficultés pour trouver une nouvelle assurance. A noter que la loi oblige tout conducteur et propriétaire de véhicule motorisé à l’assurer même si celui-ci reste en permanence dans le garage. Plusieurs raisons permettent à la compagnie d’assurance de résilier le contrat. Mais dans tous les cas, il y aura toujours des solutions possibles pour s’assurer à nouveau.

Dans quel cas l’assureur peut décider de résilier le contrat ?

Au même titre que l’assuré, l’établissement assureur peut aussi décider de résilier le contrat d’assurance auto de son client. De multiples raisons poussent la compagnie assureur de mettre fin au contrat et prendre la décision de résiliation. Parmi ces motifs, on cite le non-paiement de la prime d’assurance, le cumul de 3 accidents que ce soit responsable ou non ainsi que l’incident de permis. Pour ce dernier cas, cela peut être un excès de vitesse, la consommation des stupéfiants, l’alcoolémie, etc. Ces cas changent l’assuré en client à risques. En général, la plupart des compagnies assureurs font le tour de la porte-feuille client chaque année dans le but de faire le tri pour ne garder que les bons et arrêter les assurés à risques. Ces derniers ont souvent du mal à trouver à nouveau un contrat automobile après résiliation pour la simple raison que les autres établissements assureurs les considèrent également comme client à risque. Pour savoir plus sur l’assurance auto résiliée, cliquer sur Assurance auto résilié résiliation pour non paiement.

Les solutions pour trouver une assurance après résiliation

La première option est de se rendre au Bureau Central de Tarification. Celui-ci peut accompagner l’assuré résilié et contraindre la compagnie d’assurance à le couvrir à nouveau. Le BCT est un organisme indépendant et peut obliger l’assureur de fournir un contrat avec seulement la couverture minimum obligatoire, la responsabilité civile. Pour cela, l’assuré résilié doit faire des demandes de devis auprès des assureurs pour une comparaison. Ensuite, le BCT prendra la proposition la plus adaptée. La deuxième possibilité est de faire appel à un établissement spécial malussé. Cette option est beaucoup plus fiable et rapide que la précédente. L’avantage d’une souscription en ligne d’une assurance est la célérité des procédures. Par ailleurs, l’assuré a le droit de choisir le type de couverture répondant à ses besoins.

Astuce pour éviter d’être résilié

En cas de résiliation de la part de la compagnie d’assurance, la seule astuce efficace est de négocier avec l’assureur. Après avoir reçu le courrier annonçant la résiliation du contrat d’assurance auto, l’assuré peut bien répondre par une lettre recommandée pour que le contrat soit résilié à son initiative. De cette façon, il ne sera pas considéré comme un client à risques aux yeux des autres compagnies.

Quelle assurance auto pour une voiture sans permis ?
Moto ou scooter : lequel choisir et comment l’assurer ?