Publié le : 24 septembre 20194 mins de lecture

Vu qu’ils sont fixés librement, les tarifs vétérinaires sont plutôt élevés. De ce fait, ils prennent de grandes places dans le budget des propriétaires d’animaux lorsqu’ils sont malades ou victimes d’accident. Une assurance « animaux » est une assurance qui permet de rembourser les frais vétérinaires partiellement ou totalement en cas de maladie ou d’accident. Pour se faire rembourser, il existe quelques étapes à suivre.

Les assurances « animaux »

Les assurances « animaux » se concentrent principalement sur les remboursements vétérinaires sur les chiens et les chats. En cas d’accident, le propriétaire de l’animal de compagnie devrait d’abord avancer les frais vétérinaires. Sur certains cas les tarifs seront plus onéreux. Par exemple le cas de l’hospitalisation, la chirurgie, l’analyse en laboratoire et les examens complémentaires. La mutuelle « animaux » remboursera partiellement ou en totalité le propriétaire du compagnon domestique s’il fournit tous les documents indispensables à la demande de remboursement. Ci-après les dossiers obligatoires : les feuilles de soins complétés et signés par le vétérinaire, les factures concernant les soins et enfin le RIB. Toutes demandes de remboursement avec pièces justificatives incomplètes entrainent un retard au niveau de remboursement de frais vétérinaire, alors il faut être rigoureux sur la demande.

Les remboursements et les prises en charge des assurances « animaux »

Les prises en charge de l’assurance dépendent du contrat d’assurance que vous avez choisi. Les remboursements de frais vétérinaire s’effectuent généralement de 50 % à 100 % du dit frais. Les contrats qui couvrent la maladie et l’accident remboursent les consultations vétérinaires, les soins liés à l’accident et à la maladie, les médicaments, la chirurgie, l’hospitalisation, les examens (les analyses d’urines et sanguines, scanner, échographie, etc.). Par ailleurs, les contrats tout confort en charge de la maladie et l’accident, remboursent les vaccins, la stérilisation, les antiparasitaires, le décès, castration, détartrage et médecines douces.

La limite des assurances « animaux »

Toutes les assurances « animaux » limitent le remboursement lié au frais vétérinaire par un plafond annuel décrété dans le contrat de mutuelle signé. Les plafonds de remboursements dépendent d’une compagnie d’assurance à une autre et aussi d’une formule à une autre. De ce fait, pour avoir la meilleure offre de remboursement de frais vétérinaires, il est bien indispensable de bien analyser tous ces critères.  Pour obtenir le meilleur remboursement, choisissez bien les mutuelles d’assurance qui vous proposer des formules adaptées aux besoins de votre animal ainsi qu’à votre budget.